Avec les tout-petits, la musicothérapie est un formidable outil pour favoriser le développement socio-émotionnel, le développement psychomoteur, la communication et la socialisation…
Plus concrètement, elle permet de soutenir l’acquisition du langage tout en offrant d’autres canaux de communication.
Elle offre à l’enfant la possibilité de commencer à identifier ses émotions et mieux les comprendre, à percevoir celles des autres, à prendre conscience de son corps, de son potentiel et de ses limites, à développer ainsi sa motricité.

La musicothérapie offre aussi un accès privilégié à l’imaginaire et à la créativité.
Le cadre sécurisant et contenant des séances permet à l’enfant d’explorer tout en conservant un sentiment de sécurité interne.
Depuis avril, j’interviens dans différentes structures dédiées à la petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles…) et à chaque séance, je suis toujours émerveillée par les capacités d’attention que ces petits mettent en œuvre, par la créativité dont ils font preuve et par ce que le sonore éveille chez chacun d’eux.
Si les objectifs ne sont pas ici thérapeutiques, il s’agit néanmoins de soutenir le développement de l’enfant en s’appuyant sur les outils de la musicothérapie.
Cette approche vous intéresse ? Contactez-moi !
