À propos

Musicothérapeute clinicienne certifiée

Après plus de 15 ans à évoluer dans le monde de l’information et de la communication d’entreprise, j’ai choisi il y a quelques années de consacrer le reste de ma vie professionnelle à l’accompagnement de l’autre.

Musicologue de formation initiale et musicienne depuis mon plus jeune âge, j’ai rapidement pris conscience que la musicothérapie offrait un lien unique entre la communication, l’environnement sonore / musical et le soin, la relation d’aide, la rééducation.

Formée au sein de l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne (CHS La Chartreuse, Dijon) durant trois ans, je suis aujourd’hui musicothérapeute clinicienne certifiée.

Au cours de ces trois années d’études, j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès de publics très variés dans différentes institutions :
– enfants atteints de déficience intellectuelle avec troubles du comportement associés (IME)
– adultes atteints de déficience modérée et profonde (FAM, CHS)
– adultes âgés dépendants, atteints de démences (EHPAD)
– enfants victimes de carences, de maltraitances et d’abus (MECS)
– adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires (clinique)

Forte de cette expérience, je suis aujourd’hui en mesure d’accompagner les enfants et les adultes avec l’objectif de contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Mes engagements personnels

Afin de soutenir le développement de la pratique clinique de la musicothérapie ainsi que sa reconnaissance, j’ai créé en janvier 2019, Musicothérapie Médiadoc, site de veille et de ressources documentaires exclusivement dédié à la musicothérapie.

Je suis, par ailleurs, depuis juin 2019, membre du conseil d’administration de la Société Française de Musicothérapie, centre de ressources de recherche et d’expertise en musicothérapie.

Enfin, engagée dans l’accompagnement des enfants victimes de carences et de maltraitances, je suis également membre du conseil d’administration de l’Association Maison d’Enfants Jeanne d’Arc (Ameja), une association qui accueille au sein d’une MECS, des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).