13 Février, à Dijon : Journée d’étude de l’Union Française pour la Musicothérapie

A Dijon, ce vendredi 13 février 2026, aura lieu la première grande journée d’étude nationale de l’Union Française pour la Musicothérapie, dont je suis co-fondatrice, et qui réunit la Société Française de Musicothérapie, la Fédération Française des Musicothérapeute et l’Association Française de Musicothérapie.

Le thème de cette journée d’étude : L’évaluation en musicothérapie : définitions, enjeux et perspectives

Entre 8h45 et 17h, plusieurs symposiums et tables rondes se succèderont, faisant intervenir chercheurs et universitaires, cliniciens, médecins, représentants d’institutions de soins autour d’un enjeu central : démontrer la pertinence, l’efficacité et la rigueur de cette pratique de soin.

Cette journée scientifique, qui se déroulera au sein de l’amphi Eicher, sur le campus universitaire de Dijon, marque une étape majeure dans la collaboration entre les trois associations représentatives de la musicothérapie en France mais aussi dans la démarche de reconnaissance de la musicothérapie et de règlementation du métier de musicothérapeute.

Comme vous pouvez le voir sur le programme, j’interviendrai à deux reprises : une première fois pour animer la table ronde dédiée à l’articulation entre prescripteurs, chercheurs et cliniciens puis pour participer à la table ronde sur les enjeux et perspectives de l’évaluation en musicothérapie.

Je suis ravie de partager ce moment avec des acteurs reconnus du domaine tels que Amélia Oldfield, Hervé Platel, Edith Lecourt, Stéphane Scotto di Rinaldi, Patrick Berthelon, Iseline Peyre, Mikaël Genguelou, Julie de Stoutz, Aude Menteaux, Jenny Diouf Lewis, Célia Pujol, Justine Niekrasz, Mathilde Chagneau, Nicole Duperret ainsi que deux prescriptrices de choix : Véronique Agniel et Dr. Christine Pommier.

Cette journée d’étude, qui bénéficie du soutien du Département de la Côte d’Or, de France Alzheimer et de Fuzeau, sera assurément un grand moment pour la musicothérapie française.

Laisser un commentaire